Sunday, October 11, 2009

Frontière(s)

Frontière(s) (Xavier Gens, 2007, France/Suisse)



Une bande de voyous, profitant des émeutes ayant lieu suite à des élections présidentielles françaises, s'enfuit en possession d'un sac plein d'argent volé, avec Amsterdam comme destination...

Ne lisez pas la suite si vous ne voulez rien gâcher du film. C'est mieux de tout découvrir par vous-mêmes que d'avoir une idée de ce qui va se passer, même si ce n'est pas vraiment quelque chose d'important.




Quand j'ai vu les premières scènes du film, avec des policiers chassant des criminels, l'un de ces derniers qui frappe un policier etc... j'ai tout de suite pensé "ah voilà un film français comme je les aime, de la violence, des voyous...".

Ca ne perd pas de temps pour commencer, et la première scène est très intense, sauf que la caméra qui bouge dans tous les sens n'est pas une très bonne idée comme le pense plein de réalisateurs de nos jours, mais passons...

Le film avance, et prend une toute autre tournure que personellement je n'attendais pas du tout. C'est assez similaire à From Dusk Till Dawn de Rodriguez, de façon à, ça commence en tant que "film criminel", pour se transformer en très peu de temps, sans qu'on ne s'y attende, en un film d'horreur, sauf que l'horreur ici reste réaliste, pas de monstres ou de vampires, juste des humains.

Plus ça avance, plus ça nous fait penser à d'autres films. Hostel, Saw ou The Texas Chainsaw Massacre ont tous mis leur empreinte sur le film, et comme ces noms l'envisagent, Frontière(s) est d'une nature très violente. La violence est même très extrême ici, et c'est surtout le côté réaliste de l'histoire qui contribue à la rendre encore plus efficace.

Maintenant, même si le film ne perd pas son temps pour démarrer, se voit un peu perdu plus tard. Il y a un moment où on peut déjà prévoir comment va se dérouler la fin, qui va survivre et qui va mourir, il ne reste plus qu'à voir comment.
La fille qui joue le rôle de Yasmine, le personnage principal, devient énervante avec tous ses cris et surtout sa façon ridicule de trembler. Heureusement que tout ceci ne dure pas trop tout au long du film, mais le peu qu'il y en a tape vraiment sur les nerfs...

En gros, on a là un très bon film d'horreur français du genre "in your face" à regarder pour tous ceux qui aiment ce genre.

8/10

Posté le 26 Décembre 2008

No comments:

Post a Comment