Sunday, October 11, 2009

Joint Security Area

Joint Security Area (Gongdong Gyeongbi Guyeok JSA) (Park Chan-wook, 2000, Corée du Sud)



Un soldat sud-coréen est tenu comme coupable du meurtre de deux soldats nord-coréens tués dans la JSA du DMZ.

Le premier succès de Chan-Wook Park, à qui l'on doit la trilogie de vengeance (Sympathy for Mr. Vengeace, Oldboy, Sympathy for Lady Vengeance).

C'est la première fois que je regarde ce film en entier du début à la fin. La première fois date d'au moins 5 ans, et je ne me souvenais que de quelques détails.

Du côté des acteurs, on trouve Byung-Hun Lee (A Bittersweet Life), ainsi que quelques autres qu'on retrouvera plus tard dans Sympathy for Lady Vengeance, surtout Yeong-ae Lee, celle qui s'occupe de l'enquête ici.

L'histoire du film ferait tout de suite penser au genre "qui l'a fait ?", mais il est bien plus que ça. Le côté 'politique' est naturellement très présent, avec un autre 'guerre' à ne pas négliger non plus (ça rappelle un peu No Man's Land sur ces deux derniers points), mais le centre même du film n'est pas du tout ça, c'est une sorte de tabou, si on veut, qui est mis en plein jour. Je n'en dirais pas plus, mieux vaut le découvrir avec le film.

L'enquête militaire m'a un peu rappelé The Genral's Daughter aussi, surtout que les choses ne sont pas aussi claires qu'elles ont en l'air.

C'est un film rempli d'émotions en tout, et c'est une véritable merveille à ne pas rater.

9.5/10

Posté le 11 Décembre 2008

No comments:

Post a Comment