Saturday, October 10, 2009

The Paper Will be Blue

The Paper Will be Blue (Hîrtia va fi Albastrã) (Radu Muntean, 2006, Roumanie)



Les évènements de la nuit du 22-23 Décembre 1989 en Roumanie, vus sous les yeux d'un jeune milicien qui a choisi de déserter son peloton, et ce dernier qui part à sa recherche au milieu de toute la confusion qui règne...

Je décrirais ce film comme étant une sorte de mélange entre Bloody Sunday et le film bosnien No Man's Land. Il a certains des airs de Bloody Sunday, d'une part avec ce côté proche du documentaire qui le rend très réel, et d'autre part avec toute la confusion au coeur de laquelle on est plongé.
Ca fait aussi penser à No Man's Land avec son côté de guerre très 'Europe de l'est' que j'aime énormément.

Quelques scènes de combats très intéressantes. Les dialogues et les jeux d'acteurs sont extrêmement naturels (surtout en ce qui concerne la mère du soldat)... ce film est excellent sur tous les points, sauf peut-être un seul : il n'y a pas grand monde qui connaisse Ceausescu (surtout les personnes qui ne s'intéressent pas particulièrement à la Roumanie), encore moins ce qu'il a fait à son pays et ce qui a induit à la naissance de cette révolution, et on se sent donc un peu perdu par moments.

N'empêche, c'est un excellent film à regarder pour les amateurs du genre.

9.5/10

Posté le 3 Décembre 2008

No comments:

Post a Comment