Saturday, October 10, 2009

Paranoid Park

Paranoid Park (Gus Van Sant, 2007, USA/France)



La vie d'un adolescent après un terrible accident avec lequel il a ôté la vie d'un homme.

L'histoire m'a paru un peu intéressante, et avec Gus Van Sant en tant que réalisateur, je m'attendais à quelque chose de grandiose... mais c'était très loin d'être le cas.

Ce film se rapproche plus du style d'Elephant. Très différent du sublime Good Will Hunting et encore plus différent de Psycho. Les mêmes éléments d'Elephant sont mis en place ici, seulement ils sont beaucoup, beacuoup moins efficaces. Les scènes 'vides' avec les longues marches dans les couloirs interminables des lycées dans Elephant ont pu créer un énorme sentiment de... vide, justement, et même si les scènes ne servaient pas à grand chose à l'apparence, elles nous ont montré ce que vivent les élèves de façon quotidiennes dans certains lycées américains.
C'est pratiquement la même chose ici, sauf que les scènes qui "en apparence semblent ne pas servir à grand chose", ne sont là que pour emmerder le spectateur, et elles sont tellement nombreuses en plus...

Des scènes de skaters en train de... jouer du skate, pendant une bonne partie du film, ça peut vraiment faire chier, surtout avec une musique à dormir debout, tous ces adolescents très 'américains'... en fait tout le film est très 'américain', et ça aussi ça peut vraiment faire chier.

C'est vraiment dommage car le film pouvait aller quelque part, il y a pas mal de bonnes idées, mais le problème c'est que ça n'allait justement nulle part.

La non-linéarité du film est aussi utilisée de façon inutile. Ca n'ajoute rien, à part peut-être un peu de confusion qui, encore une fois, ne sert absolument à rien...

Bref, heureusement que le film ne dure qu'une heure vingt minutes...

3/10

Posté le 3 Décembre 2008

No comments:

Post a Comment