Tuesday, October 13, 2009

The Usual Suspects

The Usual Suspects (Bryan Singer, 1995, USA/Allemagne)



Deux personnes ont survécu à un terrible incident qui a engendré des dizaines de morts et un bateau détruit . L'un de ces survivants raconte les faits à la police.

Voilà un film qui ne vieillit pas. Même quand on le regarde pour la nième fois, on n'est pas du tout lassé. A chaque fois on se rend compte de quelques petits éléments qu'on n'aurait pas du tout pu capter la première fois, et il faut dire que le réalisateur en a mis un lot. Je n'en dirais rien, mais il suffit de regarder le film et d'ensuite aller sur la page "trivia" dans l'imdb et voir, vous serez tellement surpris de toutes ces petites choses que vous aurez l'envie d'aller le regarder encore une fois rien que pour ça.

Ce film a mis plusieurs 'bases' pour plein d'autres à venir en tout ce qui est "film avec fin inattendue", là encore je n'en dirais pas plus, je dirais seulement que ce film, malgré ses 14 années d'existence, reste toujours original et surprenant. Difficile de tomber sur un film (du même genre, ou pas...) avec une fin pareille.

Mais le point fort du film ne se limite pas qu'à ça, l'histoire elle-même est captivante, originale et très compliquée, menée par des acteurs très talentueux. Mention spéciale à Kevin Spacey, Gabriel Byrne et surtout au jeune Benicio del Toro qui, même si son rôle est très limité, a su tout de même se faire remarquer...

10/10

Posté le 20 Janvier 2009

No comments:

Post a Comment