Thursday, October 15, 2009

American Beauty

American Beauty (Sam Mendes, 1999, USA)



Lester Burnham, père de famille pas du tout heureux, décide de tout changer dans sa vie après avoir rencontré l'amie de sa fille...

Voilà mon film de "comédie dramatique" favoris. J'hésite un peu à l'appeler comme ça, la comédie n'étant pas tout le temps présente, mais quand elle est là, elle est très efficace.

Je me rappelle que ce film m'a énormément plu, même quand j'étais plus jeune et que je m'intéressais très peu au genre "dramatique". Il y a tellement de bonnes choses ici. La caricature qu'il fait des personnages et comment on peut très facilement les assimiler à tout le monde ou presque dans la vraie vie (y compris nous-mêmes) ; les personnages à eux seuls sont très intéressants à suivre.
On se sent tôt ou tard quelque part impliqué dans l'histoire qui, à la base, peut paraître ridicule.

Le père de famille, Lester, atteint un sommet chaque matin en se masturbant dans la douche :
"This will be the high point of my day; it's all downhill from here. "
Ca nous donne une idée assez précise sur sa vie dès les premières minutes. L'apparence qu'il donne de lui-même au travail ou dans la rue est tellement 'fausse', tellement différente de ce qu'il vit en vrai dans sa vie, et c'est l'un des points les plus importants sur lesquels se base le film.

C'est comme ça que se passent les choses dans la vraie vie, les mariages ne sont que "...just for show. A commercial for how normal we are when we're anything but.", tout le monde se force à donner la meilleure image possible de soi-même, de faire semblant d'être bien, d'être heureux alors que ça n'est pas toujours vrai...

Voilà qu'ensuite Lester se décide à tout changer... pour une raison absurde (mais c'est comme s'il n'attendait que la moindre petite chose pour 'déclencher' ce changement). La vue de l'amie de sa fille l'a complètement bouleversé, et c'est à partir de là que les choses ne vont plus du tout être les mêmes...

American Beauty est comme une version beaucoup moins violente de Fight Club. Tous les deux ont de très nombreux points en commun.

10/10

Posté le 21 Février 2009

1 comment:

  1. http://www.hexavideo.com/index.php?option=com_content&task=view&id=1216&Itemid=45

    ReplyDelete