Saturday, October 17, 2009

Angst

Angst (Fear) (Gerald Kargl, 1983, Autriche)



À sa sortie de prison, un homme ressent l'énorme envie de tuer le reprendre de nouveau...

J'ai rarement vu des films aussi... marquants.
Je commence par l'histoire, pourtant simple, basée sur des faits réels. L'homme en question sort de prison, et commence tout de suite la recherche de victimes potentielles.
Il ressent en fait une énorme excitation à la vue de la peur des autres, ce qui le pousse à penser à commettre des actes d'un sadisme extrême.
Il trouve très rapidement la proie idéale, et commence à opérer...

Maintenant, qu'est ce qui fait que ce film soit aussi spécial ? Il y a plein de choses à la fois, à vrai dire, la chose la plus importante est probablement la caméra. J'ai rarement vu une caméra utilisée de cette façon. C'est difficile à décrire, on dirait que la caméra vole ou bouge d'elle même, qu'elle ne connait pas de contraintes 'physiques', qu'elle se déplace de son plein gré. C'est vraiment exceptionnel, et surtout si on tient compte du fait que le film date de plus de 25 ans d'existence. Même de nos jours, je n'ai jamais vu de films utilisant la caméra de cette façon. Le plus proche serait probablement Irréversible...
Et d'ailleurs, Angst est l'un des films qui ont les plus influencé Gaspar Noé. Le travail de la caméra se voit dans Irréversible, alors que le déroulement du film lui-même a influencé Seul Contre Tous plus qu'autre chose. Le personnage qui nous transmet ce qui se passe dans sa tête à un moment précis, alors que dans un autre il raconte quelque chose de plus général...

Mais les influences ne se limitent pas qu'à ça. Il y a plein de similarités avec Henry: Portrait of a Serial Killer par exemple, ou encore C'est Arrivé Près de Chez Vous. La façon 'spontanée' d'agir avec les victimes est pratiquement la même.
Il y a aussi Funny Games, vu la nationalité des deux réalisateurs. Là encore, les similarités sont nombreuses, mais je vous laisse le soin de les découvrir par vous-mêmes.

Je reviens à Angst maintenant. Les points forts ne manquent pas ici. À part le travail spectaculaire de la caméra, l'acteur principal a lui aussi brillé comme pas possible. Il court dans tous les sens, il agit spontanément et impulsivement sans réfléchir aux conséquences, il est couvert de sueur, on le voit vraiment ressentir de l'excitation face à ce qu'il fait... c'est vraiment phénomènal !

Les effets utilisés sont excellents aussi. La qualité du sang et le maquillage des cadavres dépassent de loin ce qu'on voit même dans les films les plus sophistiqués de nos jours. Les maquilleurs et autres personnes s'occupant des effets spéciaux, surtout dans les films d'horreur, seraient terriblement jaloux d'accomplir des choses de ce genre.

Bon bref, pour finir, c'est un film d'une intensité incroyable qui nous plonge directement dans la tête d'un psychopathe en plein délire.
C'est une aventure à ne pas rater !

10/10

Posté le 5 Juin 2009

1 comment:

  1. un film d'un réalisme terrifiant.. grace a utravail de la camera mais surtout au travail d'Erwin Leder en psychopathe modele. ce que j'ai adoré, c'est son rapport au portes et portails.

    ReplyDelete