Friday, October 16, 2009

The Brown Bunny

The Brown Bunny (Vincent Gallo, 2003, USA/Japon/France)



Bud est un professionnel de courses de motos. On le suit ici dans son voyage d'une course à une autre, dans lequel il essaie à chaque fois d'entamer une nouvelle relation, en vain...

Ce film est entouré d'une énorme controverse à propos de la scène de fellation non-simulée involvant deux acteurs plus ou moins connus (Vincent Gallo et Chloë Sevigny). Certains trouvent le film en tout extrêmement nul, d'autres le trouvent très "artistique". Pour ma part, je me situerais un peu entre les deux.

C'est vrai que la première partie peut vraiment être trop ennuyeuse. On voit Bud, le personnage principal, conduire un van à travers les Etats Unis, à chaque fois rencontrant une fille qu'il ne connait pas avec qui il essaie de passer quelques moments...

L'intérêt du film ne se révèle que vers la fin, et je ne parle pas seulement de cette fameuse fellation mais de ce qu'elle implique et de ce qui l'entoure (et la suit). Ca a un peu le même effet que la scène vers la fin (début de l'histoire) dans Irréversible.

Je ne sais pas trop pourquoi, mais The Brown Bunny m'a rappelé le style de Gus Van Sant, et en particulier Gerry... même si l'histoire n'a rien à voir.
En tout cas une chose est sûre, le marketing ici a bien fait son rôle. On parle trop du film, en bien ou en mal, seulement à cause d'une seule scène.
Ca aurait pu être mieux s'il n'était pas aussi long, mais ça vaut quand même le coup pour les intéréssés.

5.5/10

Posté le 20 Mars 2009

No comments:

Post a Comment