Saturday, October 17, 2009

The Edge of Heaven

The Edge of Heaven (Auf der Anderen Seite) (Fatih Akin, 2007, Allemagne/Turquie/Italie)



Un prof universitaire turque, vivant en Allemagne, part à Istanbul à la recherche de la fille de la petite amie de son père.

Mon deuxième film de Fatih Akin après Gegen die Wand. Je ne l'ai peut-être pas autant apprécié autant que ce dernier, mais il est excellent aussi.
Ca parle d'une histoire remplie de coincidences, des gens qui se trouvent au même endroit au même moment, cherchant la même chose, mais qui ne la cherchent pas au bon coin. Ca rappelle Los Amantes del Círculo Polar dans ce genre de scènes, alors que dans d'autres, ça fait penser au style d'Alejandro González Iñárritu, quoiqu'en moins tragique en tout. Même la musique n'est pas très différente de celle de Babel ou d'Amores Perros par exemple.

Cette ressemblance se remarque aussi sur la façon même de présenter l'histoire. Quelque chose d'horrible ou de tragique qui relie les personnages principaux, avec une manière très calme de présenter les choses. J'aime beaucoup ceci, cette sorte de sérénité qui entoure quelque chose de "très grave" et qui pousse donc le spectateur à s'impliquer de lui-même dans l'histoire, au lieu de le 'forcer' à le faire.

J'ai aussi aimé la dernière scène. Je ne dirais rien là-dessus, seulement qu'elle est totalement inattendue, originale et tout simplement ingénieuse.

8.5/10

Posté le 19 Avril 2009

No comments:

Post a Comment