Saturday, October 17, 2009

Red Dragon

Red Dragon (Brett Ratner, 2002, USA/Allemagne)



Will Graham est un agent du FBI connu pour avoir arrêté le terrible Hannibal "The Cannibal" Lecter. Après cette arrestation, il s'est retiré, et quelques années plus tard, le FBI fait appel à lui pour l'aider à arrêter un terrible tueur qui exécute des familles entières les soirs de pleine lune...

Bien que Red Dragon est trop bon en soi, ça m'est impossible de le regarder juste en tant que film faisant partie de la série des Hannibal Lecter avec Anthony Hopkins dans le rôle.
Ce film est légèrement différent de Manhunter, mais tous les grands points sont là. On retrouve Hannibal Lecter beaucoup plus à l'écran ici, naturellement, et c'est l'une des quelques bonnes choses dans lesquelles Red Dragon dépasse Manhunter.
Will Graham (Edward Norton ici) ne semble pas aussi tourmenté que celui de Manhunter, et en même temps, il semble beaucoup moins 'dûr'.
Certaines scènes sont moins efficaces encore, surtout celle de la note retrouvée dans la cellule de Lecter. Cette scène dégage une intensité inégalable dans Manhunter, mais pour je ne sais quelle raison, ils ont choisi de la 'raccourcir' ici, et ça n'a pas du tout donné le même effet. La scène de la chaise roulante est elle aussi beaucoup plus efficace dans le film de Michael Mann.
Un autre point que je n'ai pas aimé est l'utilisation quasi-permanente de la musique. Parfois le silence vaut beaucoup mieux qu'une musique "stressante", aussi bonne soit-elle. Ca fait que le film possède une sorte d'apparence très 'cinématographique', on sait que ce qu'on voit devant nous n'est qu'un film, et ça n'aide donc pas trop à bien s'investir dans l'histoire.
Pour ce qui est de Francis Dollarhyde, c'est difficile à dire. Ici on lui prête beaucoup plus d'attention. Ses motivations sont beaucoup plus claires, et en même temps il semble plutôt normal dans son apparence, et Ralph Fiennes est tout simplement excellent dans le rôle. Dans Manhunter, sa simple apparence peut faire peur. On ne sait pas trop de choses à son propos et on ne comprend pas réellement ce qui le pousse à agir ainsi.

C'est tout même un très bon film à voir, mais l'idéal serait de regader les deux versions puisque chacune d'elles possède son propre charme et ses propres côtés positifs.

8/10

Posté le 17 Mai 2009

No comments:

Post a Comment