Thursday, October 15, 2009

Turtles Can Fly

Turtles Can Fly (Bahman Ghobadi, 2004, Iran/Iraq/France)



Aux frontières iraki-turques, des enfants réfugiés attendent l'invasion américaine afin de voir où va les mener leur destin...

On a l'habitude avec les films de guerre de voir deux choses : soit de l'action avec tout ce qui s'en suit de moments forts et dramatiques, soit le portrait des effets néfastes des guerres.
Dans tous les cas, les victimes sont toujours présentées sous la forme de jeunes soldats qui n'ont encore rien vu de la vie, ou de simples citoyens dont le seul 'crime' est de se trouver au mauvais endroit au mauvais moment, les poussant donc à payer chèr pour des choses qui ne les regardent pas.
Turtles Can Fly pointe le doigt sur autre chose : les enfants. Ces derniers sont l'une des premières victimes de la guerre. Les uns sont orphelins, les autres sont agressés de différentes manières... chacun des enfants présents dans le film a perdu quelque chose, et ça m'a même choqué de voir comment certains de ces enfants sont réellement handicapés (sans bras, jambes amochées etc...).

C'est un film très riche ; il est émouvant, triste et marrant à la fois.
Les enfants qui sont supposés être supervisés par leurs parents ont appris à se comporter comme des adultes. La survie dans des conditions aussi terribles est basée sur des choses absurdes : collecter des mines pour ensuite les échanger contre quelque chose/les vendre...

9/10

Posté le 15 Février 2009

No comments:

Post a Comment