Saturday, October 17, 2009

Crimson Gold

Crimson Gold (Jafar Panahi, 2003, Iran)



Hussein travaille en tant que livreur de pizzas ; son travail lui permet d'aller dans des quartiers aisés où il voit le niveau de vie des riches. Un jour, il découvre avec son ami Ali la facture d'un bijoux excessivement cher, ce qui le pousse à se poser des questions quant aux différences entre les modes de vide des pauvres et des riches. Il va par la suite goûter à ce luxe qu'il n'aurait jamais pu atteindre avec son salaire, ce qui aura des répercussions différentes de ce qu'il aurait espéré...

Ce film fait tout de suite penser à Seul Contre Tous. La première chose qui donne cette impression est l'affiche, puis plein de petites choses tout au long du film.
Hussein est un homme plutôt pauvre, et tout comme le Boucher du film de Noé, il ne sourit jamais, il ne laisse sortir que des émotions négatives, et il porte un regard plutôt pessimiste sur la vie.
C'est un peu similaire à Taxi Driver aussi. La nature du travail qui l'oblige à fréquenter des endroits différents, et donc voir des personnes très différentes, est à eu près pareil, sauf qu'ici au lieu de voir des criminels ou des personnes "sales" comme l'aurait dit Travis, Hussein voit les riches et leurs modes de vie extrêmement différents du sien.
Les attitudes qu'adoptent certains, notamment le propriétaire d'une bijouterie, face à sa personne le dégoûte, et avec autant de haine, de frustration et de lassitude, Hussein va commetre l'irréparable...

8.5/10

Posté le 27 Mai 2009

No comments:

Post a Comment