Saturday, October 17, 2009

Les Anges de Satan

Les Anges de Satan (Ahmed Boulane, 2007, Maroc)



Casablanca, 2003, 14 jeunes musiciens fans de musique Hard Rock sont arrêtés pour des sentances allant de 3 mois jusqu'à 1 an de prison. La cause de ces arrêts étant "Satanisme" et "ébranlement de la foi musulmane", cette histoire a bien fait parler d'elle...

Voilà un film qui ne devrait pas du tout passer inaperçu. Tout fan de musique Rock dans un pays arabe se reconnaitrait très facilement dans cette histoire. Parfois, le but d'un film est beaucoup plus important que le film lui-même. Peu importe sa qualité, si l'histoire est accrochante ou pas, le message que le film porte peut nous faire oublier tous les défauts qu'on pourrait percevoir.
Je ne dis certainement pas que Les Anges de Satan est un mauvais film, loin de là, mais je dirais seulement qu'il n'est pas grandiose. Toute personne suivant même de loin ce genre de musique n'apprendrait rien de nouveau en regardant ce film (à part peut-être que des faits similaires se sont réellement passés au Maroc, et même en Egypte quelques années plus tôt), le concept de "rockeurs qui boivent le sang, tuent et mangent les chats et les chiens, adorent Satan" n'a rien de nouveau, même ici en Tunisie il y a des attardés mentaux qui pensent que ceci est vrai, et c'est là qu'intervient ce film pour essayer d'éliminer ces idées stupides des têtes de ces attardés.

Les accusations qu'ont reçu ces jeunes rockeurs sont tellement absurdes et tirées par les cheveux que même des personnes rationnelles et sensées n'ont pas hésité à 'attaquer' le juge qui condamnait ces jeunes. Les pièces de conviction étant tout aussi insensées, on cherchait par tous les moyens de leur coller n'importe quel délit afin de les mettre en prison.

Ce que j'ai aimé plus que tout, c'est que ce film est assez osé par moments. On n'hésite pas à montrer l'islamisme du doigt, à dire que toutes ces foutaises de satanisme n'ont absolument aucune base, à montrer qu'il peut s'agir tout simplement de "conspirations" afin d'enfermer les jeunes dans des cages sombres qui les empêchent de voir plus haut... et c'est pour ces raisons que ce film mérite, et même plus que ça DOIT être vu par "tout le monde", et pas uniquement par les personnes qui aiment cette musique.

9/10

Posté le 19 Avril 2009

No comments:

Post a Comment