Thursday, October 15, 2009

Hannibal Rising

Hannibal Rising (Peter Webber, 2007, UK/République Tchèque/France/Italie)



Un film qui retrace la jeunesse du fameux Hannibal Lecter.

Je savais d'avance que ce film n'allait pas me plaire, déjà que l'idée elle même de nous montrer un jeune Hannibal Lecter ne m'a jamais trop emballé... mais non il y a bien plus de mauvaises choses que ça.

Tout d'abord, Hannibal Lecter, surtout dans le film The Silence of the Lambs, a toujours eu un côté mystérieux qui ne rendait le personnage que plus redoutable. On ne connaissait pas grand chose à ses propos, et personne ne pouvait vraiment le 'tenir'.
On le voit donc un enfant de 8, et ensuite de 16 ans ici. On nous montre comment il est devenu ce qu'il est, mais franchement je dois dire que ce n'est pas du tout convaincant.

L'histoire avant tout est mauvaise (et là je ne parle que du film, pas lu le livre). Ca saute d'un film de guerre à une sorte de Samurai-like jusqu'à devenir un simple film de vengeance, en passant par une petite partie médicale paufinée d'un peu de romance... bref, même en voulant nous montrer pourquoi Hannibal 'The Cannibal' Lecter est devenu cette sorte de monstre très 'civilisé', si on peut le dire, ça échoue énormément.

Maintenant, même en regardant Hannibal Rising en tant que "film à part", il est toujours mauvais. Tout d'abord j'ai trouvé ça tellement stupide que les acteurs parlent anglais partout où ils se trouvent avec l'accent du pays en question (ce qui est déjà très moche à entendre parfois), et même pire que ça, c'est comme si toute l'Europe ne parlait qu'un seul langage. Hannibal passe par pas mal d'endroits, donc logiquement il n'a même pas trop de temps pour apprendre telle ou telle langue...
Ca ne s'arrête pas ici, les acteurs sont eux aussi mauvais. Je parle surtout du jeune qui joue le rôle principal et de la japonaise.
Il s'efforce trop à vouloir sortir telle ou telle émotion. Il veut à tout prix rendre ses répliques 'différentes', il veut ressembler à Anthony Hopkins par moments dans ses gestes et ses réactions, mais il n'y arrive pas du tout...
Les dialogues ont leur lot de médiocrité aussi. Un petit exemple : "You fought with the butcher in the market... now he's dead. I must ask you to come along with me."...
Tout ça sans parler des clichés interminables tout au long du film, que ce soit dans les dialogues, les situations... pour ne devenir à la fin qu'un film vraiment très simple d'une histoire de vengeance...

Moi qui aime énormément le personnage de Hannibal Lecter, que ce soit Anthony Hopkins ou Brian Cox qui l'interprète, j'ai été énormément déçu par ce portrait-là qu'on a fait de lui. Jeune ou pas, ça n'a rien à voir avec le Hannibal qu'on connait tous. Ce sourire 'méchanique' n'a rien du charme de Hopkins !

2/10

Posté le 21 Février 2009

No comments:

Post a Comment