Saturday, October 17, 2009

Tokyo Gore Police

Tokyo Gore Police (Yoshihiro Nishimura, 2008, Japon/USA)



Dans un monde futur où la police a été privatisée et où des mutants étranges, appelés les "ingénieurs", commettent des crimes horribles ; Ruka, une fille qui fait partie de cette police cherche à venger l'assassination de son père.

Voilà un film qui porte très bien son nom !
Ce film est tellement gore et tellement rempli de sang qu'il faut juste le regarder pour ça !

Avant tout, ceci n'est pas un film sérieux, j'appellerais même ça de la comédie. Les dialogues n'ont rien de comédique, mais la façon de présenter la violence est tellement gratifiée, tellement grossière que je n'ai pas pu arrêter de rire à chaque nouvelle "tueurie".
D'un autre côté, il semble critiquer d'une manière très moqueuse certaines "habitudes" de la culture japonaise. Les publicités "débiles" sont partout, l'incitation ouverte à utiliser de "bons" cutters avec des goûts et arômes spéciaux pour mieux se lacérer les bras, les comportements et tendances sexuelles très étranges de certaines personnes...

Les influences du film, tellement nombreuses, sont facilement détectables : le sang qui gicle par litres comme dans Battle Royale, les "transformations" à la Tetsuo the Iron Man, le style qui ressemble vaguement à un manga très gore comme Ichi the Killer, la banalisation du sang et des morts à la Braindead, l'aspect parfois comique de certains effets spéciaux qui rappelle Cradle of Fear, et même certaines scènes de combat qui ressemblent à The Matrix... bref, tous ces noms réunis dans un seul film, c'est vraiment quelque chose à voir.

Toutefois il y a des choses qui ne m'ont pas trop plu. Certaines scènes ne semblaient pas du tout nécessaires ou alors étaient prolongées en vain.
Le film semblait tourner en rond sans aucun but précis pendant quelques moments. On aurait l'impression que le film n'est fait que pour battre des records en matière de sang artificiel utilisé, chose que je ne serais pas vraiment contre, mais un peu plus de consistance aurait fait du film quelque chose de beaucoup plus réussi.

C'est en tout cas à voir pour les adorateurs de têtes coupées et de membres arrachés à tout va.

7.5/10

Posté le 25 Mai 2009

No comments:

Post a Comment