Thursday, October 15, 2009

Dancer in the Dark

Dancer In The Dark (Lars Von Trier, 2000, Danemark/USA/Islande/etc...)



Une jeune mère venant de l'Europe de l'est s'installe en Amérique, croyant que les choses vont se passer comme dans un film.

Je ne sais pas trop quoi dire sur ce film. Il y a tellement de choses qui m'ont empêché de bien l'apprécier comme il faut, je crois que je vais me contenter seulement de les citer...

Tout d'abord l'acrtice principale, Björk, musicienne très connue dans la vraie vie, n'est pas vraiment trop douée pour faire du cinéma... Pour un rôle pareil, où il faut pleurer dans plusieurs scènes, elle arrive à verser une (seule) larme vers la fin du film uniquement...

Sinon pour le reste, ce film est dramatique, TRES dramatique même, et c'est ce qui m'a un peu repoussé. On nous présente une jeune femme très innocente. Elle est gentille, TROP gentille et ce avec tout le monde. Même quand on lui fait du mal, elle protège les personnes qui le lui ont fait juste parce que... je ne sais pas vraiment, parce qu'elle est TROP gentille probablement. Tout le monde est méchant, la vie n'est pas du tout joyeuse, elle est pauvre, travaille dans des conditions pas très favorables aussi bien physiquement que mentalement. Quelqu'un en veut à une petite somme d'argent qu'elle a économisé pendant toutes ces années, et par dessus le tout, elle va bientôt devenir aveugle !
On dirait que tous les maux de la terre lui sont tombés sur la tête, elle la femme si innocente, si fragile... elle a comme 'échappatoire' une obsession un peu bizarre : les "musicals". Tout d'abord, dans l'usine où elle travaille, les sons que produisent les machines lui permettent de faire du "daydreaming" et... voilà, on a droit à chaque fois à une sorte de comédie musicale... heureusement que la technologie du 'fast-forward' est toujours là quand on en a besoin !
Même dans les pires moments de sa vie, Selma (le personnage principal) cherche ces 'sons' pour avoir accès au bonheur et tout oublier de ce qui l'entoure...

Bon bref, à force de tout exagérer, j'ai fini par ne pas trop aimer...

5.5/10

Posté le 21 Février 2009

No comments:

Post a Comment