Saturday, October 17, 2009

Ichi the Killer

Ichi the Killer (Koroshiya 1) (Takashi Miike, 2001, Japon/Hong Kong/Corée du Sud)



Le chef d'un gang disparait avec 300 millions de yen. Son bras droit, un sadomasochiste nommé Kakihara, tente à tout prix de le retrouver, utilisant des techniques de torture très spéciales...

Beaucoup trop de sang et de l'humour noir, c'est ce que nous promet Ichi the Killer ! Un pur régal en ce qui me concerne...

L'intrigue est assez simple. Un boss yakuza disparait avec une énorme somme d'argent, et un membre de son gang tente de le retrouver. Mais là il s'agit surtout de la manière de procéder. Comment est-ce que ce Kakihara va tenter de retrouver son boss. Ses techniques très particulières sont vraiment... spectaculaires et efficaces en même temps, exagérées aussi puisqu'il aime tout simplement faire du mal aux autres, et même se faire du mal lui-même. Il prend un immense plaisir à "recevoir" de la douleur physique, et c'est d'ailleurs l'une des principales raisons pour lesquelles il est si déterminé à retrouver son boss...

D'un autre côté, on a un jeune homme mystérieux qui tue des personnes avec des méthodes très sanglantes. Il semble être psychologiquement instable, un raté qui ne sait pas vraiment faire quelque chose dans la vie. Leurs chemins vont vraisemblablement se croiser tôt ou tard...

C'est encore un film japonais très bizarre. Ca ressemble plus au genre bizarre de Battle Royale que celui de Tetsuo the Iron Man par exemple, surtout avec ses quantités d'entrailles et de sang qui ne manquent pas...

9/10

Posté le 3 Mai 2009

6 comments:

  1. Personnellement je ne l'ai pas vu celui là. Je sais pas pourquoi ça m'a jamais tenté, peut être à cause du titre un peu trop simpliste et l'affiche qui va avec..
    Par contre j'ai découvert l'univers de Takashi Miike grâce à "Visitor Q" le film le plus dérangeant que j'ai jamais vu (pourtant Dieu sait combien j'en ai vu des films bizarres).
    Le genre de film qui te laisse vraiment sans voix.
    Mais vu que t'as aimé celui là, je peux me permettre de te conseiller "Visitor Q" ...

    ReplyDelete
  2. Je viens de voir Visitor Q dernièrement (ainsi que quelques autres films de Miike). J'ai tout adoré jusque là, mais pour ma part Visitor Q n'est pas le plus dérangeant que j'ai vu, j'ai vu bien pire sur tous les niveaux. L'avantage avec Miike c'est qu'on rigole comme des fous à la vue d'une scène de nécrophilie.

    Pour Ichi the Killer si tu as aimé Visitor Q tu devrais aimer aussi. Là le gore est le point fort du film, mais il y a toujours du sexe et de l'humour noir à la Takashi Miike.

    ReplyDelete
  3. Anonymous CinéphileJuly 1, 2010 at 8:36 PM

    Oui c'est vrai que son humour noir détend plus ou moins l'atmosphère... Mais je trouve que le coté dérangeant est ici! Le fait de tourner en dérision des scènes choquantes, on se dit qu'on est vraiment déjantés pour rire de choses pareilles...

    Enfin bref, tu parlais de films bien pires
    Quelques exemples seraient les bienvenus ^^
    ça m'épargnerais des heures de recherche.

    Merci d'avance.

    ReplyDelete
  4. Peut-être, en tout cas l'association entre gore et humour, tant que c'est bien fait, je suis totalement pour. Un exemple récent est Tokyo Gore Police (qui porte bien son nom). À chaque fois qu'il y a un mort, je ne peux pas m'empêcher d'exploser en rires !

    Sinon pour d'autres films plus dérangeants que Visitor Q en voilà quelques uns :
    La série des August Underground (bon là je l'admets, les films sont tout simplement de la merde, mais j''aime tout de même). Ici il n'y a que de la violence, rien d'autre que de la violence, et c'est justement ça le point faible de la série.
    Snuff 102 (je vais en parler prochainement) (un peu dans le même genre que les August Underground, sauf que c'est moins violents mais que ça a une sorte de message à passer).
    Caligula.
    Cannibal Holocaust (ainsi que d'autres films du même genre, quoique leur qualité reste très loin derrière Cannibal Holocaust).
    Taxidermia dans tout ce qui est dégoûtant (et Dumplings par la même occasion, ça te fait dégoûter de la nourriture, asiatique du moins).
    Angst.
    Antichrist (l'auto-mutilation, même si je ne suis pas une fille -un peu comme l'une des scènes dans Ichi the Killer- fait vraiment mal, sinon il y a aussi ce qu'a subit l'homme...).
    Martyrs (en terme de violence pure et dure ce film se classe très haut).
    The Chaser (il y a certes de la violence ici, mais toute l'histoire et comment elle est présentée en font quelque chose de très fort).
    Salo, or the 120 Days of Sodom.
    Les deux premiers Guinea Pig.
    Et bien sûr sans oublier Irréversible (la scène de l'extincteur me fait toujours de l'effet, celle du viol aussi).

    C'est tout ce qui me vient en tête pour le moment, mais je tiens quand mêem à le préciser, pas tous ces films sont bons (enfin, surtout les premiers que je viens de citer). Je pourrais aussi citer Slaughtered Vomit Dolls, mais celui-là m'a vraiment fait chier tellement il n'avait aucun sens.

    ReplyDelete
  5. Anonymous CinéphileJuly 2, 2010 at 10:52 PM

    Merci pour les détails.

    J'ai déjà rencontré quelques titres à plusieurs
    reprises comme "Cannibal Holocaust", "Antichrist" ou "Salo" mais j'ai jamais été tentée de les voir (toujours cette manie de juger un film à son titre... on s'attend tout de suite à ce qui va se passer, aucun mystère.) mais bon, pourquoi pas.

    Sinon pour Snuff 102 j'ai regardé un peu au début mais la qualité de l'image laissait à désirer donc j'ai reporté son visionnage...

    Irréversible, j'ai adoré. Plus choquant par son réalisme peut être.

    Pour les autres, je connais pas.

    Bon, pour ceux qui m'ont marquée et que je classerais dans la même catégorie que "Visitor Q" je citerais "Ken Park" et "Gummo" du même réalisateur. Et le documentaire "Philosophie Of A knife".

    ReplyDelete
  6. J'ai vu Gummo, personnellement il m'a vraiment emmerdé. Le seul truc que j'ai aimé c'est le soundtrack (je ne trouve pas l'article sur le blog, pourtant je suis certain que j'en ai parlé quelque part).

    Ken Park j'ai vu quelques scènes (qui tournent autour du sexe essentiellement) mais je ne l'ai pas encore vu entièrement. Il fait partie de ma liste de films à voir.

    Philosophy of a Knife m'a un peu tenté à sa sortie, mais là je ne sais plus, il dure apparemment longtemps pour rien (à ce que j'ai lu). De plus j'ai déjà vu Men Behind the Sun (qui parle de la même chose), celui-là aussi contient son lot de choses grotesques (des rats enflammés qui courent, les intestins d'un homme qui "explosent" de son derrière, plein de scènes de torture...).

    Sinon si ça t'intéresse vraiment tu devrais les voir Cannibal Holocaust, Antichrist et Salo. Bon pour ce dernier c'est vraiment très déguelasse par moments.

    ReplyDelete