Saturday, October 17, 2009

Dark City

Dark City (Alex Proyas, Australie/USA, 1998)



Dans une ville où le soleil ne se lève jamais, où des êtres aux pouvoirs télékinétiques reignent dans l'ombre, un homme se trouve sans mémoire de son passé, accusé de plusieurs meurtres, et se trouve obligé de fuir à la fois la police et ces êtres mystérieux tout en essayant de comprendre ce qui se passe dans sa ville.

Je ne me souviens plus du nombre de fois que j'ai regardé Dark City, mais ceci est la première où je me rends compte à quel point les similarités entre lui et The Matrix sont frappantes ! Et pas seulement sur la forme (les costumes, les endroits où certaines scènes sont filmées, l'atmosphère générale de nature un peu sombre ou claustrophobique, et même ce mélange entre objets et bâtiments à la fois vieux et modernes etc...), mais aussi dans le fond : une ville contrôlée par des êtres non humains contre une vie contrôlée par des machines, un humain qui se 'réveille' pour essayer de combattre ces Strangers contre un 'élu' qui a pour but de libérer le monde au moment voulu et j'en passe... même le truc de l'injection des mémoires ressemble énormément à la façon de 'connecter' quelqu'un du monde réel au virtuel dans The Matrix...
Les similarités sont tout le temps là, même dans les combats (surtout le combat final), c'est à se demander comment est-ce qu'autant de coincidences ont pu avoir lieu à un an d'intervalle entre la sortie des deux films.

Sinon pour revenir à Dark City, mon plus grand problème était toujours l'absence totale de mystère. On nous explique tout dès le début. On sait qu'est ce qui se passe avant même qu'on ne nous introduise au personnage principal, et ça aurait été tellement mieux de nous laisser, tout comme lui, chercher les réponses et comprendre ce qui se passe au fur et à mesure.
Il parait que la Director's Cut suit ce chemin plus 'mystérieux', donc ça serait mieux, je pense, de regarder cette version plutôt que la version théâtrale.

A part tout ça, ce film est tout simplement excellent ! Le nom "Dark City" résume très bien la situation, c'est en effet un film assez sombre un peu à la manière d'un autre vieux film du même réalisateur : The Crow.

9/10

Posté le 19 Avril 2009

No comments:

Post a Comment