Thursday, October 15, 2009

Memento

Memento (Christopher Nolan, 2000, USA)



Leonard Shelby souffre de troubles de mémoire suite à une agression qui a coûté la vie à sa femme. A l'aide de notes et de tatouages, il est décidé à trouver le meurtrier.

Les films très difficiles à comprendre même après plusieurs visionnages sont rares. Memento est certainement l'un des meilleurs, car même après l'avoir déjà regardé deux ou trois fois, je n'arrive toujours pas à comprendre l'histoire en sa totalité.

Déjà qu'elle est très complexe de nature, le réalisateur a décidé de la présenter un peu à la manière d'Irréversible. Les scènes 'principales' avancent dans un ordre antichronologique, avec en parallèle d'autres qui suivent un chemin plus standard là où le personnage principal raconte l'histoire d'un homme qui a souffert des mêmes troubles que les siens. On sait donc d'avance ce qui 'va se passer', mais on ne sait pas du tout comment.

Le réalisateur met donc notre propre mémoire à l'épreuve, et franchement c'est un coup réussi. Tout comme le personnage principal, on est nous-mêmes confrontés à 'l'oubli' de certaines choses importantes. Ce n'est plus le 'passé' qui reste gravé dans notre tête, mais seulement le 'présent'. On ne sait plus qu'est-ce qui s'est réellement passé, on n'est au courant que de ce qui est en train de se passer maintenant, et même ce qui se passe à cet instant ne risque pas de rester longtemps dans nos têtes...

10/10

Posté le 15 Février 2009

1 comment:

  1. http://www.hexavideo.com/index.php?option=com_content&task=view&id=467&Itemid=45

    ReplyDelete