Friday, October 16, 2009

Irréversible

Irréversible (Gaspar Noé, 2002, France)



Un inconnu viole et tabasse une fille. Le copain de cette fille et son ami partent à la recherche du criminel...

J'ai décidé de revoir ce film après avoir regardé Seul Contre Tous et Carne, d'un côté pour comprendre la fin de l'histoire du boucher de ceux deux films, et d'un autre juste parce que Irréversible est probablement mon film français favoris.

Tout d'abord juste quelques mots à propos du fameux boucher. J'ai toujours trouvé la toute premièer scène du film assez inutile, je ne trouvais rien d'intéressant à voir deux prisonniers parler pendant quelques instants de... quelque chose que je ne comprenais pas vraiment, mais là je viens de me rendre compte à quel point cette scène est importante, pas pour ce film en soi, mais pour les deux autres du même réalisateur... je n'en dirais pas plus, mieux vaut tout découvrir par soi même.

Pour ce qui est d'Irréversible, je ne sais même pas par où commencer... la première partie est l'une des plus intenses que j'ai vu dans un film. Les cris, les comportements stupides et impulsifs de personnes très normales dans une situation qui ne l'est pas, les endroits visités, encore les cris dans tous les sens... et surtout, la fameuse scène de l'extincteur qui dépasse de loin tout ce qu'on peut imaginer en évoquant le terme "violence" dans un film, mais aussi la scène du viol qui nous montre à quel point cet acte est moche...

Puis vient la deuxième partie qui, même si elle parait ennuyeuse pour certains, nous mène à la fin vers une sorte de révélation qui donnera à l'histoire une toute autre dimension absolument inimaginable...

Là encore, Gaspar Noé nous montre qu'une simple erreur, étant furax, peut foutre en l'air des vies entières...

A éviter pour les personnes sensibles, mais un must see pour toute autre.

10/10

Posté le 19 Mars 2009

2 comments:

  1. http://www.hexavideo.com/index.php?option=com_content&task=view&id=1142&Itemid=45

    ReplyDelete
  2. Excellent, une grosse bonne claque comme je les aime. (maso?) Y'a rien d'autre à ajouter.

    Ah si: Amateurs de pseudo films d'horreur pseudo gores à la sauce hollywoodienne (je ne citerai pas de titres...) s'abstenir ^^

    ReplyDelete