Saturday, October 3, 2009

The Departed

The Departed (Martin Scorsese, 2006, USA/Hong Kong)



Une très belle affiche avec des têtes comme Jack Nicholson (qu'on n'a pas vu jouer un rôle "méchant" depuis pas mal de temps), Matt Damon, Leonardo Dicaprio, Mark Whalberg... et Martin Scorcese derrière la caméra.. Tout ce beau monde ça promet.
Je pense que tout le monde a entendu parler de ce film et de son histoire, mais ce que tout le monde ne sait pas (probablement) c'est qu'il est en fait un remake d'un film hong-kongais: Infernal Affairs, sorti en 2002.

En regardant un remake, en général, j'essaie toujours de voir ce qu'il ajoute à l'original, de comparer en quelque sorte, car la plupart du temps les similarités entre les deux films en question ne sont pas trop visibles... ce qui n'était pas du tout le cas pour The Departed, qui est non seulement un remake qui ressemble trop au film original, mais qui est en plus un remake d'un film sorti à peine quatre ans en arrière..
Il y'a même trop de "copier/coller", il y'a des scènes (qui pour moi sont assez importantes, comme par exemple les scènes dans la chambre du psy dans Infernal Affairs) qui ont étés supprimées, alors que d'autres scènes assez inutiles ont été ajoutées (la scène dans la maison de la psy par exemple)....

J'ajouterais à cela que, comparé à Infernal Affairs, ce film m'a paru assez "stérile", assez "cru"... la bande son est excellente et elle rajoute quelque chose, mais les émotions qu'on pouvait voir et ressentir en visonnant Infernal Affairs sont (presque) totalement absentes. Par exemple la scène où "quelqu'un" (pour ne rien spoiler) se fait tuer, elle n'est rien comparée à celle du film original, il faut vraiment regarder l'original pour comprendre.

Bref pour résumer, c'est un film assez bon, ça aurait pu être mieux, mais le film original est sorti seulement 4 ans plus tôt pour qu'on puisse l'oublier... avec un réalisateur tel que Scorcese, on aurait pu avoir quelque chose de bien plus consistant.

6.5/10

Posté le 8 Avril 2007

No comments:

Post a Comment